More than leather & ivory
Stéphane AISENBERG
More than leather & ivory
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Trouver et choisir une photographie d’éléphant en noir et blanc
Les éléphants sont des animaux majestueux qui incarnent la puissance et la sagesse. À travers la photo noir et blanc nos photographes magnifient ces mammifères hors du commun. Trouver la bonne photographie d’éléphant est une gageure si vous vous fiez uniquement aux banques d’images et à Internet. La galerie GADCOLLECTION travaille depuis des années avec de grands photographes animaliers qui immortalisent ces pachydermes. Cet article vous présente une sélection et vous donne les clés pour trouver et choisir la photo d’éléphant qui correspond à vos attentes . Nos conseils vous permettront d’éviter l’achat de photo que vous regretterez ensuite. Kyriakos KAZIRAS, Quiet Morning , série : Elephant Dream. Savoir ce que l’on veut Le plus difficile lorsqu’on recherche une photographie (que ce soit ou non d’éléphant) c’...
-
Stéphane AISENBERG
Stéphane AISENBERG (1968-) est un photographe français spécialisé dans la photographie animalière. Ses photographies en noir et blanc s’apparentent à de véritables portraits. C’est en se rendant au plus près de l’animal, que Stéphane AISENBERG parvient à traduire la dignité et la puissance qui émanent des bêtes sauvages. Par ce procédé, et par l’attention toute particulière donnée au regard, ses sujets se teintent d’humanité... La notion d’altérité se trouve au centre du travail de Stéphane AISENBERG. L’autre se donne à voir en image, par son visage. La relation que le spectateur entretien alors avec permet de dépasser l’idée qu’il en avait. L’engagement de Stéphane AISENBERG envers autrui se prolonge par la vente de ses photographies. Les fonds ainsi récoltés sont redistribués à des associations caritatives de défense de l’env...
Pour Stéphane AISENBERG, les animaux sont un monde inconnu et lointain à découvrir. Parcourant la nature, il guette l’instant où l’émotion de l’animal sera à son comble. L’environnement de l’éléphant est extrait de l’image, lui laissant ainsi la possibilité de mettre en avant sa sensibilité. Le titre More Than Leather And Ivory souligne cette volonté de rendre le statut d’être sensible à l’animal. Plus que du cuir, sa peau est mise en valeur par le noir et blanc qui vient creuser de doux sillons. Nous pouvons rapprocher cette question du cuir qu'évoque Stéphane AISENBERG, à une célèbre photographie de Richard AVEDON : Dovima et les éléphants. Réalisée en 1955 pour Dior, le photographe joue du contraste entre le cuir de l’éléphant et la pâleur lisse du modèle. Cependant, dans la photographie de Stéphane AISENBERG cette blancheur de l'ivoire doit être dépassée : l'éléphant est "plus que de l’ivoire", sa défense est à peine visible, au profit de son oeil d’où émane une impression de mélancolique douceur.
Richard AVEDON, Dovima et les éléphants, pour Dior, 1955
Henry BESTON, écrivain naturaliste américain et père du mouvement environnemental moderne, publie The Outermost House en 1928. De sa maison du Cape Cod au Massachusetts, il écrit sur la faune et la flore. Il tend à décrire des animaux sensibles, capables d’empathie, beaucoup plus proches des humains que nous pouvons le penser. Pour lui, “Nous avons besoin d'un autre concept plus sage et peut-être plus mystique d'animaux”. Les propos d'Henry BESTON justifie ainsi le travail de Stéphane AISENBERG, qui nous donne une vision de l’éléphant beaucoup plus spirituelle et émotionnelle que ce que l’homme lui attribue. Lorsqu’il le torture en volant ses défenses et sa peau dans un but lucratif et chamanique, l’être humain renie ainsi la douleur et la sensibilité de l’animal.
Sebastião SALGADO, photographe et humaniste brésilien, publie l’ouvrage Genesis en 2013. Il rassemble des clichés issus d’une expédition de 8 ans dans les montagnes et les océans. Sebastião SALGADO porte une certaine attention à laisser les animaux dans leur environnement. Cet éléphant courant dans la poussière est théâtralisé par cette fumée presque irréelle qui surgit du sol de la savane. Comme Stéphane AISENBERG, SALGADO veut dresser un portrait de cet animal en fuite, rendre perceptible sa peur et la dramatiser.
Sebastião SALGADO, Photographie d'un éléphant, tirée de Genesis, 2013
Fiche technique
Format : Carré
Type : Noir & Blanc
Thème : Animalier
Dans la même catégorie :
-
Hypnotic
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Know thyself
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Day Light
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Almost ready
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Eternal Lion
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Four baboons
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Melancholy
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Wild buffalo
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
One world
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
White spirit
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Sentinel
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
The next in line
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Brotherhood
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Gatekeeper
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
You think you know me
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format
-
Rhino & birds
Photographie originale
Tirage numérique
Signé et numéroté
Edition de 10 par format